• Arx : St Martin de Tours

    Arx est une modeste commune située à l’extrême nord-est du département des Landes, à la limite du Lot et Garonne. 57 arcais et arcaises vivent dans ce relais. Celui-ci possède une église romane du XIIème siècle dédiée à Saint Martin de Tours. Ce bâtiment fortifié domine la place du village. Deux tours et un clocher à penne surmontent l’édifice. 

    Arx : St Martin de Tours



    Une tour ronde fortifiée est surmontée d’un ouvrage en bois qui porte une horloge couronnée par un toit à plusieurs pans.
    La deuxième tour est octogonale. 
    Elles permettaient l’accès à un étage fortifié. 
    Pour accéder à l’intérieur de l’église qui est en contrebas, le visiteurArx : St Martin de Tourspasse par un porche également fortifié, puis par un portail gothique. 


    Dans l’église, les voûtes d’ogives retombent sur des culots ornés. On peut y voir un joueur de cornemuse et une tête grimaçante, un joueur de tambourin et de flûte, un personnage tenant une corde torsadée.


    Arx : St Martin de Tours        Arx : St Martin de Tours      

    Arx : St Martin de Tours

     


    A l’extrémité de la grande arcade orientale, près de l’entrée de la chapelle, l’imposte porte des oiseaux, des pommes de pin, des glands et une sorte de salamandre ailée. Sur une clé, le monogramme I.H.S retombe sur un chapiteau associant une fleur de lys, un gâble orné de choux frisés et la date de 1522 en chiffres romains. 
     

    La peinture qui représente un épisode de la vie de Saint Martin date de 1853.


    Arx : St Martin de Tours     
    Dans l’église se trouve une statue de Sainte Quitterie. Elle rappelle la présence, à la sortie du village, d’une ancienne source dédiée à cette sainte.

     


        Sur la place du village,

    face à l’église,  une Croix des métiers. Arx : St Martin de Tours

     

     

     

     

     

     

     


    Arx : St Martin de Tours

     
     

    Arx : St Martin de Tours

        


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter