• Biarotte : St Étienne


    Biarotte : St ÉtienneL'église Saint-Étienne de Biarrotte élevée au XVIIe siècle était à l'origine la chapelle des Lalande d'Olce, seigneurs de Biarrotte. Les pierres tombales de cette famille constituent une partie du sol de l'église et du porche.

    L'église Saint-Étienne est située à l'écart du bourg de Biarrotte, à proximité de l'ancien château des Lalande d'Olce dont elle fut la chapelle. Cet édifice du XVIIe siècle a été remanié à la période gothique.
    La nef unique et ogivale. L'abside semi-circulaire est le trésor de cette église.Son chœur abrite une arcature romane de cinq fenêtres dont les voussures retombent sur de petites colonnettes à chapiteaux feuillagés ou composites.
    Sur la corniche romane prennent naissance les arcs d'un voûtement du XIVe siècle. A l'ouest s'élève un porche adossé à un clocher flanqué d'une tourelle d'escalier.

      Histoire de l'église :

    • * Au 12ème siècle, construction de l'église.
    • * Au 15ème siècle, aménagement de l'église (Portail et 5 fenêtres).
    • * Au 20ème siècle, un crépi est apposé sur les pierres.
    • * Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église est libre et gratuite depuis la place du village. La découverte de l'intérieur est possible, mais la visite des "tours" est interdite.         

     

    Biarotte : St Étienne      Biarotte : St Étienne





     

     

    Biarotte : St Étienne

    Biarotte : St Étienne












    Biarotte : St Étienne










    Biarotte : St Étienne







     

    Biarotte : St Étienne


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter