• Laluque -St Jean Baptiste

    Laluque -St Jean BaptisteL’historien dacquois De Sauviac, signale l’existence à Laluque, au 11e siècle, d’une église romane titrée : Sanctus Joannès di Laluke. En fait, l’église primitive, datant du 8e siècle, aurait été saccagée ainsi que le Bourg, par les Normands au 9e siècle et par les Sarrasins au 10e puis reconstruite au 11e et 12e siècles. On lui donna l’aspect d’une citadelle avec des murs épais et des créneaux. Cette église fut de nouveau incendiée, sans doute lors des guerres franco-anglaises des 13e et 14e siècles, puis obstinément reconstruite. C’est pour une part l’église actuelle, restaurée au 19e siècle, entre 1854 et 1873. Avec, entre autres, son abside du 11e siècle, elle présente un intérêt historique, artistique et culturel certain.Laluque -St Jean Baptiste

    Laluque -St Jean Baptiste





























    Laluque -St Jean BaptisteElle a bénéficié, en 2007, d’une restauration des peintures de 1873 sous la responsabilité de l’architecte des bâtiments de France, accompagnée d’une rénovation de l’installation électrique, de l’éclairage, de la lustrerie et du chauffage (moquette chauffante par le sol), et d’un réagencement de l’espace. Une réussite ! 

    Laluque -St Jean Baptiste











    Sans doute existait-il avant le 8e siècle, d’autres lieux de culte aujourd’hui disparus car Laluque a une longue histoire remontant à l’époque romaine : ainsi en 1877, est trouvé à Laluque un trésor de 180 pièces de monnaies romaines en argent. Un historien dacquois, E. Dufouret, superposant deux documents cartographiques, identifia Laluque avec le "Mosconum" de l’Itinéraire d’Antonin le Pieux, empereur romain du 2e siècle après J.C. Mosconum aurait été un gîte d’étape avec des constructions pour loger bêtes et gens et des greniers à provisions. A proximité immédiate, s’élevait un bois sacré (lucus en latin), d’où le nom de Laluque. Cette tradition d’étape aurait perduré au Moyen Age avec le passage de la transversale du chemin de Vézelay vers St Jacques de Compostelle, en provenance de St-Yaguen, Rion et Boos, rejoignant à Gourbera le chemin de Tours vers St-Paul-les-Dax. 

    Laluque -St Jean Baptiste

       

    Laluque -St Jean Baptiste 

    Laluque -St Jean Baptiste

     Laluque -St Jean Baptiste

     















    3 :Jean Baptiste       4 : L’autel de St Joseph

    5 : L’autel de la Vierge         6 : Le baptistère

    8 : Vue sur l’arrière de la nef

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter