• Larrivière : Chapelle Notre Dame du rugby

     Larrivière : Chapelle Notre Dame du rugby

     

    Située sur la commune de Larrivière, en haut d’une butte surplombant l’Adour, cette chapelle dédiée à un sport populaire dans les Landes, rassemble chaque année le monde du rugby le Lundi de Pentecôte.

    On y trouve, protégés dans des vitrines, des maillots de nombreux clubs de France et de l’Étranger. Un cahier placé sur l’autel, rassemble toutes les intentions de prières des visiteurs qui viennent, toute l’année, manifester leur intérêt ou leur foi.

    De nombreux souvenirs et trophées sont laissés sur place par des équipes et des joueurs de la France entière. Un parking permet de laisser sa voiture pour visiter la chapelle et faire une promenade sous les frondaisons.

    Sur place, vous trouverez un petit fascicule mis à votre disposition, vous racontant l’histoire de cette chapelle.

    La butte et les retranchements qui entourent la chapelle dateraient de l’époque où les Barbares du Nord s’avançaient vers les Pyrénées pour aller en Espagne. La forme actuelle de la butte daterait du V° siècle (pour situer, Mérovée est né en 447 et Clovis en 481 !), mais aurait servi auparavant de campement aux romains de Crassus, lieutenant de César (50 ans avant J-C ).

    Quant à l’origine de la chapelle elle-même, rien n’est très sûr.

    Des textes citent « l’oratoire Saint-Savin » (Saint-Savin est l’ancien nom du village de Larrivière) dont les ruines auraient servi à construire des églises au XI° siècle.

    Cela permettrait de dire que l’oratoire daterait du IV° siècle !

     L’intérieur

    Sur l’autel est mis à la disposition de tous un cahier régulièrement renouvelé. Il permet aux pèlerins et aux curieux de passage d’y inscrire des intentions de prière, des réflexions et des témoignages de toutes sortes.


    Larrivière : Chapelle Notre Dame du rugby Au fond, dans la niche, la Vierge à l’Enfant, dorée. Tout autour, sur les murs, les joueurs ont déposé en hommage à Notre-Dame-du-Rugby leur maillots, leurs chaussures à crampons et de nombreux souvenirs.

    Deux statues honorent saint Savin qui fut longtemps le saint patron de cet Oratoire et qui est toujours celui de Larrivière. Les habitants de Larrivière sont d’ailleurs appelés des Saint-Savinois. 
    La première statue, protégée par une grille, accueille le visiteur à l’extérieur. 
    La seconde, de facture plus moderne, est située à l’intérieur de la chapelle, au milieu des maillots des joueurs, des souvenirs divers laissés là en hommage à la Vierge, protectrice des rugbymen.

                 Larrivière : Chapelle Notre Dame du rugby

          

     

     

     


    Quatre vitraux modernes et très colorés éclairent la chapelle Notre-Dame-du-Rugby.

    Le vitrail de la "Vierge à la touche" a été réalisé sur des dessins de Pierre LISSE, ancien capitaine du Stade Montois.

     Larrivière : Chapelle Notre Dame du rugby           Larrivière : Chapelle Notre Dame du rugby 

















          

      Larrivière : Chapelle Notre Dame du rugby         Larrivière : Chapelle Notre Dame du rugby       

     

          

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Larrivière : Chapelle Notre Dame du rugbyC’est le même Pierre LISSE qui a moulé la statue de la Vierge du Rugby qui se trouve à l’extérieur de la chapelle, à droite du portail d’entrée, sous le clocher.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter