• Les fontaines - Côte Nord

    LES FONTAINES ET LES SOURCES DES LANDES 

    Un travail de Ginette Rougé à partir de documents et livres

    Les fontaines des Landes

    Landes : pays d'eauxLes fontaines des Landes


    "Les Landes de Gascogne furent sans doute créées en bloc le troisième jour de la Genèse, sous le signe de l'eau." C'est ainsi que Bernard Manciet définit les Landes dans son livre "Le triangle des Landes"   (p. 41). Il écrit encore : "Les climatologues considèrent aujourd'hui l'atmosphère comme un milieu vivant ; j'inclinerai plutôt à voir, chez nous, la pluie comme pays vivant." (p. 39 et 40

    Au cours des temps géologiques, plusieurs milliers de mètres de sédiments sableux ou calcaires, séparés par des couches d'argile, se sont accumulés constituant autant de formations poreuses ou perméables gorgées d'eau appelées "aquifères". Eau vivante créant ainsi marais et lagunes contre lesquels l'homme a lutté durant des siècles. Un certain équilibre a été instauré par le drainage. 

    A l'inverse de cette eau encombrante, il y a l'eau bénéfique, celles des sources et fontaines reconnues par la population comme guérisseuses.

    Nombre de ces sources et fontaines sont quelquefois de simples trous d'eau, parfois croupissante et d'un aspect peu engageant : cela n'empêche pas le croyant d'y tremper un mouchoir ou un linge avec lequel il lavera les parties du corps qui sont malades ou le font souffrir.

     Il ne faudrait pas penser que le culte des sources et fontaines relève d'une époque révolue. Certains hommes vénèrent les sources et les fontaines depuis au moins six mille ans, d'autres implorent des saints guérisseurs depuis presque deux mille ans. Près de deux cents communes des Landes ont possédé ou possèdent toujours des sources patronnées par des saints guérisseurs. Le vieillissement, le dépeuplement, le désintérêt du patrimoine ont provoqué l'abandon de nombreux sites consacrés. L'histoire et les évènements concernant le culte autour des sources et fontaines sont longs. De même que les multiples interventions des autorités ecclésiastiques pour ramener à une pratique plus doctrinale.

    Beaucoup d'histoires sont attachées à ces sources. On leur a longtemps prêté la capacité de réagir à des atteintes qu'elles pouvaient subir. Ce qui compte c'est qu'un grand nombre de personnes en ont retiré des bienfaits et des guérisons ont été constatées.

    Même si les pèlerinages ne sont plus aussi nombreux qu'autrefois, certains perdurent encore avec une belle vigueur. De plus en plus de communes redécouvrent leur(s) fontaine(s), les restaurent, les entretiennent, les signalent. Vestiges du passé mais qui ne manquent pas d'avenir.

     Source ou fontaine ? La séparation est impossible à faire : seule une margelle de pierres aménagée fait la différence entre la source, souvent un simple trou d'eau, et la fontaine disposant de commodités d'accès et parfois d'un abri et d'un canal d'évacuation.

     Ce qui nous intéresse ici ?  Les sources et fontaines visitables, celles qui ne sont pas situées sur une propriété privée, celles qui ont été rénovées, ou celles qui donnent l'occasion de fêtes et ferveur religieuses alliées souvent à un côté folklorique

     

    Les fontaines - Côte Nord

     

     CÔTE  NORD

    -        AUREILHAN

    Fontaine Ste Ruffine

    En face de l'auvent donnant accès à l'église et au cimetière. Puits en brique protégé par des planches et entouré d'une barrière. 

    Régulièrement fréquenté, cette source connaît un afflux particulier durant l'été.

    En 1955, une tempête a détruit la chapelle couvrant la fontaine mais l'autel et la statue de Ste Ruffine restèrent.

    -         LIT ET MIXE

    Source Notre Dame de Yons

    8 septembre messe rituelle en gascon.Route du hameau de Muquéou, source en contrebas de la maison forestière de Yons.

     -         MIMIZAN 

    Les fontaines des Landes

    Source de Notre Dame

    Fontaine non visible de la route.

    Bâtiment en garluche : agglomérat de sable et pierre rougeâtre.

     Statue et crucifix fleuris.

     -         PARENTIS EN BORN

     Source de St Barthélémy

     Sur la route d'Ychoux à Parentis en direction de Pons. Après la voie ferrée, un chemin forestier mène à un parking et à la fontaine.

     Le 24 Août messe en plein air et bénédiction de la source.

     -        PONTENX LES FORGES

     Fontaine de St Jean de Bourricos

     Avant Pontenx, une petite route mène à l'airial de Bourricos. La source St Jean est en contrebas de l'église.

     Le 24 Juin, kermesse paroissiale, messe procession et bénédiction.

     -         SAINT MICHEL ESCALUS

     Source de St Antoine

     Sur la route vers Linxe, à l'entrée du camping des panneaux indicateurs mènent à une grande croix de bois et à la source.

     Le rite consiste à déposer une fleur au pied de la croix avant de prier et faire des ablutions.

       -         YCHOUX

     Fontaines de Notre Dame, St Jean, Ste Rose

     Trois sources coulent derrière la chapelle Notre Dame : celle de St Jean, dans une prairie marécageuse, est signalée par une croix.

     La fontaine Notre Dame est surmontée d'un dôme et ornée d'une statue de la Vierge.

     La fontaine Ste Rose se situe le long de Chemin de Croix qui remonte le ruisseau.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter