• Les salines

     

    Les salines   Place des salines et remparts

    Si déjà au Moyen Âge le sel de Dax était exploité par galeries souterraines, ce gisement ne fut redécouvert qu’à la fin de 1862 par un ingénieur du gaz, Claude LORRAIN, qui avait creusé un puits dans son jardin situé au centre de la ville de Dax, à 78 m de profondeur, alors qu’il recherchait des eaux thermales.

    Claude LORRAIN décida alors d’exploiter ce gisement en association avec un ingénieur anglais M. LYTE et créa sur le site de la saline actuelle, la Société des Salines de Dax. Après quelques années, l’exploitation du puits LORRIN devint très difficile et il fut décidé d’exploiter le gisement de ST PANDELON qui avait été concédé par décret en 1881.

    Jusqu’en 1907, le sel gemme fut extrait sous forme de blocs solides par galeries souterraines. Ce minerai était transporté à Dax par chars à bœufs et il était mis en dissolution dans des bassins appelés « bessoirs ». La saumure ainsi fabriquée était ensuite évaporée dans des poêles rectangulaires, chauffées par les fumées provenant de foyers alimentés avec du bois ou de la lignite. Le sel déposé au fond des poêles extrait manuellement avec des raclettes appelés « râbles ».

     En 1907, quand la mine de ST PANDELON fut inondée par une venue d’eau, l’exploitation se poursuivit par pompage de saumure dans les anciens puits et envoi de cette saumure à la saline par une canalisation de 5 km de longueur.

     En 1962, l’activité de poursuivit à l’extérieur de cette zone qui avait donné naissance à un lac du fait des effondrements des anciennes galeries de mine.

     En 1967, la Compagnie Salinière de l’Est fusionnait avec la Saline de Dax qui était devenue depuis sa fondation la société salinière de Mouguerre et d’Urt. La raison sociale devenait alors Société Salinière de l’Est et du Sud-Ouest (CSESO).

     En 1969, cette dernière fusionnait avec la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est. 

     

    Les salines   Immeuble Biraben en travaux

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter