• Patrimoine culturel

     

     Patrimoine culturelChapelle des Carmes. Il s'agit des vestiges de l'ancienne église du couvent des Carmes, fondé en 1523, et dont il subsiste aujourd'hui le portail d'entrée, le chœur et les chapelles latérales. Après une rénovation de grande qualité, cette chapelle est devenue l'espace d'exposition du Musée de Borda qui présente ses collections, et des artistes contemporains


    Patrimoine culturel

     Musée de Borda. En 1807, Dax se dote d'un musée municipal, pour y accueillir le précieux cabinet de curiosités de Jacques François Borda d'Oro, acheté à ses descendants. L'établissement prend le nom de musée de Borda, pour faire honneur à Jacques François ainsi qu'à son célèbre neveu, le Chevalier Jean-Charles de Borda. En 1876, un groupe d'érudits locaux dynamiques fondent une société savante, qui met en valeur l'archéologie et l'histoire régionales ; ils lui donnent le nom de Société de Borda. Longtemps la Société de Borda prend soin des intérêts du musée de Borda.

    Le musée conserve des objets évoquant l'Histoire de la Ville de Dax, et de nombreuses œuvres d'art : vestiges archéologiques, bustes, sculptures, tableaux, instruments scientifiques anciens, souvenirs africains de R. Milliès-Lacroix... Un trésor gallo-romain fut découvert en 1982 lors de fouilles entreprises sous les anciennes halles ; on y trouva des statuettes en bronze dont une représentation exceptionnelle du dieu Mercure accompagné d'un coq et d'un bouquetin, une statuette aux yeux d'argent représentant Esculape, des lampes à huile... Le musée de Borda présente ses collections par roulement à la Chapelle des Carmes, ainsi que des expositions temporaires d'artistes contemporains ; le musée de Borda assure aussi la visite guidée d'une crypte archéologique qui renferme les vestiges des fondations d'un monument gallo-romain du iie siècle.

    Vidéo 

    Patrimoine culturel


     Musée Georgette Dupouy. Peintre universel (Paris 1901 - Dax 

    1992). Soixante toiles signées Georgette Dupouy y sont présentées en permanence. Les œuvres de cette artiste ont fait le tour du monde aux côtés des plus grands noms de la peinture contemporaine.

     

     


     Musée de l'Aviation légère et l'Armée de terre et de l'hélicoptère.

    Unique enPatrimoine culturel France, ce musée a été mis en place par d'anciens militaires. Il présente, dans un vaste hall de 2 000 m2, l'une des plus belles collections européennes d'avions et d'hélicoptères de combat anciens. Une galerie expose de nombreux documents photographiques, des trophées, une impressionnante collection de maquettes et de diaporamas sur l’histoire de l'Alat de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d'Indochine. Ce musée travaille en liaison avec le Musée de l’Air et de l'Espace du Bourget.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter