• Vieux Boucau : église St Clément

    Vieux Boucau : église St ClémentL’église St Clément de  Vieux Boucau dont les premières constructions remontent selon la tradition locale aux années 1630 lorsque le bourg de pêcheurs devint autonome, ne présente pas grand intérêt architectural. Par contre, les peintures de la nef lui donnent belle fraîcheur cassant quelque peu la sobriété des boiseries de chêne des absides. Ces peintures datent des années 1950 (réalisé par Monsieur BLANC), tandis que l’agrandissement de l’édifice s’avérait nécessaire.

     

    Vieux Boucau : église St Clément

    Vieux Boucau : église St Clément

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    On remarquera le beau crucifix du XVIIè siècle en bois sculpté provenant de l'ancien couvent des Cordeliers et la statue de la Vierge Marie tenant entre ses mains le globe terrestre tandis que ses pieds reposant sur une mappemonde écrasent le serpent, écho de la Genèse.

    Les statues du chœur représentent des saints locaux : Ste Bernadette auprès de N.D de Lourdes, et St Vincent de Paul. La statue de St Clément, patron de l’église, présente le pontife en grand apparat, avec la croix patriarcale (croix à trois branches), répondant en quelque sorte au tableau du fond de l’église, tableau du XIXè siècle.

    Vieux Boucau : église St Clément

     

    Les autres statues évoquent la piété envers des saints connus universellement.


    La piété envers le Sacré Cœur est honorée par une statue.
    ent : St Joseph, St Antoine de Padoue, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et Ste Jeanne d’Arc, toutes deux patronnes secondaires de la France.

    Le chemin de croix, de facture classique, est mis en valeur tout au long des chapelles latérales.

    L’autel, lieu central de l’église, en marbre blanc, est l’ancien autel de l’église dégagé de son retable néo-gothique, comme le XIXè siècle en a tant donné.

    Le baptistère est une belle vasque en marbre, sous une peinture représentant Jésus au milieu des enfants, à la tonalité landaise.

    Comme dans beaucoup d’églises anciennes, celle de Vieux Boucau a son monument aux morts. Les noms des boucalais tombés lors des dernières guerres y sont inscrits. On a souligné la grande finesse de ce monument.

    Au fond de l’église, maquette de la corvette de commerce L’Aurore construite à Rochefort en 1764, demandée à Monsieur MAN par les marins de Vieux Boucau.

    Vieux Boucau : église St Clément

    Vieux Boucau : église St Clément

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vieux Boucau : église St Clément

    Peintures de la Nef

    Elles représentent des épisodes de l’Histoire du Salut et particulièrement de l’histoire de Jésus. Ces peintures guident le cheminement du croyant jusqu’à l’autel, point central de l’édifice, lieu par excellence de la célébration du mystère chrétien, l’Eucharistie.

    Le symbole traditionnel du Dieu unique et trinitaire (le triangle parfait) est au centre de la première peinture (1), comme il figure sur les portes de l’église et dans la rosace du fond de l’abside.

    L’Ancien Testament est présent par la création, puis par Adam et Eve dans leur choix initial , enfin par leur renvoi du paradis. Moïse reçoit les Tables de la Loi au Sinaï : la Première alliance est scellée.

    Les scènes du Nouveau  Testament privilégient d’abord des épisodes de l’enfance du Christ : l’Annonciation à Marie, la  Visitation de Marie à Elisabeth, la naissance de Jésus sur la paille  aux couleurs particulièrement joyeuses, puis la Présentation de Jésus au Temple et sa discussion parmi les Docteurs de la loi.

    Les scènes de la Passion s’arrêtent d’abord sur Jésus au jardin des oliviers (Gethsémani) ), sur la flagellation  et le couronnement d’épines, et s’achèvent sur le portement de la croix) et la crucifixion.

    La résurrection de Jésus est inspirée de l’évangile de St Matthieu (présence de l’ange), puis l’Ascension, suivie de la Pentecôte.

    Deux peintures privilégient l’Assomption de Marie et son couronnement : Marie y apparaît dans sa gloire féminine à la belle chevelure, sans voile.

    Les peintures du chœur sont centrées sur l’eucharistie, à gauche la multiplication des pains ),à droite la Cène du Jeudi Saint (on dit que le peintre s’est inspiré de figures boucalaises). Au milieu, un champ de blé. 

    Vieux Boucau : église St Clément   Vieux Boucau : église St Clément

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vieux Boucau : église St Clément   Vieux Boucau : église St Clément

     

     

     Vieux Boucau : église St Clément

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mars 2015 à 14:55

    bonjour , superbe article et bien expliqué  ! de belles photos et +++   merci 

    je cherchais des infos sur cette superbe église  que je vais publier le 7 mars  et 

    je découvre votre blog    amicalement      je vous met en lien dans mon article-photos  a+

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter