•  

    Les salines   Place des salines et remparts

    Si déjà au Moyen Âge le sel de Dax était exploité par galeries souterraines, ce gisement ne fut redécouvert qu’à la fin de 1862 par un ingénieur du gaz, Claude LORRAIN, qui avait creusé un puits dans son jardin situé au centre de la ville de Dax, à 78 m de profondeur, alors qu’il recherchait des eaux thermales.

    Claude LORRAIN décida alors d’exploiter ce gisement en association avec un ingénieur anglais M. LYTE et créa sur le site de la saline actuelle, la Société des Salines de Dax. Après quelques années, l’exploitation du puits LORRIN devint très difficile et il fut décidé d’exploiter le gisement de ST PANDELON qui avait été concédé par décret en 1881.

    Jusqu’en 1907, le sel gemme fut extrait sous forme de blocs solides par galeries souterraines. Ce minerai était transporté à Dax par chars à bœufs et il était mis en dissolution dans des bassins appelés « bessoirs ». La saumure ainsi fabriquée était ensuite évaporée dans des poêles rectangulaires, chauffées par les fumées provenant de foyers alimentés avec du bois ou de la lignite. Le sel déposé au fond des poêles extrait manuellement avec des raclettes appelés « râbles ».

     En 1907, quand la mine de ST PANDELON fut inondée par une venue d’eau, l’exploitation se poursuivit par pompage de saumure dans les anciens puits et envoi de cette saumure à la saline par une canalisation de 5 km de longueur.

     En 1962, l’activité de poursuivit à l’extérieur de cette zone qui avait donné naissance à un lac du fait des effondrements des anciennes galeries de mine.

     En 1967, la Compagnie Salinière de l’Est fusionnait avec la Saline de Dax qui était devenue depuis sa fondation la société salinière de Mouguerre et d’Urt. La raison sociale devenait alors Société Salinière de l’Est et du Sud-Ouest (CSESO).

     En 1969, cette dernière fusionnait avec la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est. 

     

    Les salines   Immeuble Biraben en travaux

     


    votre commentaire
  • Plae de la Cathédrale

     Photos de Dax

     Le légionnaire

    Photos de Dax

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photos de Dax

    Jardin de la Mairie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photos de Dax

     

    Photos de DaxPlace Thiers 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photos de DaxRue St Pierre 

     

     

    Photos de Dax

     

     L'Adour 

    Photos de Dax

    Photos de Dax

     

     

     Le Bois de Boulogne

     

     

     

    Photos de Dax 

         Entrée des Arène

       


    votre commentaire
  •  

    Histoire de Dax


     
    Quelques vestiges très anciens ont été trouvés à Dax, qui semblent indiquer une occupation humaine très ancienne. De même, la région aux alentours est très riche en sites préhistoriques.

    Une petite cité existait sur les bords de l'Adour lorsque les Romains envahirent l'Aquitaine, vers l'an 200 après Jésus-Christ. Ces derniers s'y établirent, et, déjà, appréciant la qualité et les propriétés bienfaisantes de ses eaux et boues, il transformèrent Dax - Aquae Augustas - en ville thermale.

     

    Histoire de DaxLa légende de Dax
    Du temps de l'occupation romaine, un légionnaire possédait un chien auquel il était très attaché. Mais celui-ci était vieillissant et perclus de rhumatismes. Lorsque l'homme fut appelé en mission, la malheureuse bête ne put le suivre. Par pitié, le légionnaire décida de mettre un terme à ses souffrances en la jetant dans l'Adour toute proche pour la noyer. Quelle ne fut pas sa surprise, de retour de campagne, de retrouver son chien, visiblement en pleine forme... Ce dernier avait dérivé le long de la rivière jusqu'à des poches de boue, s'y baignant et y retrouvant une nouvelle jeunesse.
    C'est ainsi que les romains auraient découvert les vertus des boues de l'Adour et des eaux de la source de la Néhe.

     

    La cité était placée à un carrefour stratégique, au croisement des deux voies romaines importantes qui traversaient l'Aquitaine. Des remparts, dont il ne reste que quelques traces, furent ainsi érigés (vers l'an 300) pour protéger la ville.
    Peu de documents nous sont parvenus des siècles qui suivirent. On sait que les Wisigoths chassèrent les Romains vers l'an 450, pour être eux-mêmes battus par les Mérovingiens autour de l'an 750.


    Au Xème siècle, la ville était placée sous l'autorité des vicomtes de Dax. 
    Le XIIème siècle vit se produire un évènement d'une portée considérable pour la ville et la France toute entière.
    En 1152, Alienor d'Aquitaine divorça du roi Louis VII pour se remarier la même année avec le comte d'Anjou et de Normandie, futur roi Angleterre. Une partie de la France et tout le sud-ouest passa alors sous la domination anglaise (qui pris fin trois siècles plus tard avec la guerre de Cent Ans et la victoire finale de Charles VII).

    En 1177, la Gascogne orientale se soulève. Pierre II, vicomte de Dax, se joint à la révolte. Mais il n'est pas suivit par la population, et il doit s'emparer de la ville... Que les anglais reprennent après un court siège. Pierre II est tué pendant la bataille. Il fut le dernier des vicomtes de Dax.
    Pour services rendus, le roi Richard Coeur de Lion accorda alors aux habitants de Dax un certain nombre de privilèges, et les exempta de plusieurs taxes.
    D'une façon générale, c'est un période difficile pour la ville, dont les chefs doivent faire preuve d'un sens aigu de la diplomatie, coincés entre les rois d'Angleterre à l'Ouest, les rois de France à l'Est, ainsi que les ambitieux rois de Castille, de Navarre et du Béarn au Sud... 
    La cité subit d'ailleurs des pillages de ces puissants voisins, notamment en 1204 (par Alphonse VIII de Castille) et en 1245 (par Gaston VII du Béarn). 
    Il faut noter que Dax fut très tôt (aux environs de l'an 1200) administrée par un "Capdel" (chef de la commune), une ancienne forme du statut de Maire tel qu'on le connaît aujourd'hui.

     

    La ville bénéficia ensuite d'un peu de répit après ces périodes troublées... 
    Au XIIIème siècle, Dax était un centre commercial très important. L'instauration des "foires de 16 jours" renforça cette position, de même que le droit d'avoir un marché hebdomadaire, accordé en 1368. Cette période de développement économique fut malheureusement entaché par la peste meurtrière de 1348.
    Pendant la guerre de Cent Ans, Charles VII conquiert la ville en 1442. Il la conserva... quelques jours ! Ce n'était que partie remise, car il revint neuf ans plus tard, chassant définitivement les anglais. Une période de prospérité pour Dax se termine ainsi avec la fin du commerce avec les britanniques.

     

    L'importance de la ville devient alors moindre, et elle ne sera que modérément affectée par les grands troubles qui suivirent, des guerres de religion à la révolution française. 
    A noter la naissance en 1733 de Jean-Charles de Borda. Un musée de la ville porte aujourd'hui le nom de ce grand mathématicien.
    Après les drames des guerres mondiales, Dax s'impose comme la première ville thermale de France. Les propriétés thérapeutiques de ses boues sont étudiées et reconnues scientifiquement. C'est aujourd'hui la principale activité économique de la ville, représentée par une quinzaine d'établissements thermaux qui accueillent environ 60 000 curistes par an.

    http://www.paysenfrance.fr/40-landes-ocean/Dax/fr/culture-histoire-

    Histoire de Dax


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique