• Lacajunte St Michel

     Situé aux confins des Landes et des Pyrénées - Atlantiques, à 6 kilomètres d’Arzacq et 8 kilomètres de Samadet, Lacajunte est un petit village Landais. Territoire de 563 Hectares, peuplé de 146 habitants, son  histoire récente a été marquée par de grands bouleversements dûs à l’exode rural. Son bourg est constitué  de l’ancienne école et de l’ancien presbytère transformés en appartements ainsi que du foyer rural près duquel se trouve la mairie, elle-même aménagée dans une ancienne bâtisse . Regroupés autour de l’église, reconstruite au XVI éme siécle et qui surplombe fièrement la vallée du Gabas à 159 métres d’ altitude, ces bâtiments ont été restaurés en gardant leur aspect originel, qui donne un caractère émouvant de simplicité à ces lieux. 

     Lacajunte est naturellement composé de deux mots latins : Lacus et Junctus. Son territoire sert de liaison à deux rivières, le Gabas et le Lons, qui coulent parallèlement, et forment les deux lignes des deux plus longs côtés de son carré long.

    Lacajunte  St Michel


    22 Avril 1845  /Erection de l’église de Lacajunte en succursale

    Dans une ordonnance du roi Louis Philippe, il est dit :Lacajunte  St Michel

     Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit : l’église de Lacajunte est érigée en  succursale. La circonscription paroissiale est le territoire de la commune.

     

    Ordonnance épiscopale du 22 Juin 1845

    Par ordonnance de Mgr Lanneluc en date du 12 Juin 1845, l’église de Lacajunte précédemment annexe de celle d’Arboucave, est érigée en succursale. La nouvelle succursale aura pour territoire de la juridiction le territoire de la commune actuelle de Lacajunte.

     

    Fabrique en juillet 1845

    Le Conseil de fabrique de l’église de Lacajunte fut installé et organisé régulièrement, en date du 1er Dimanche du mois de juillet de l’an 1845.

            

    Lacajunte possède une église à deux nefs.

    Le cimetière est attenant à l’église. Il doit appartenir à la fabrique.. Jusqu’au 15 avril 1861, ce cimetière était fort restreint et bien mal tenu. Depuis 1863, il était question d’agrandir le cimetière et de le mettre dans un état plus convenable. Le Conseil de fabrique et le Conseil Municipal se concertèrent dans ce but, et parvinrent à obtenir d'un propriétaire voisin, une parcelle de son champ en faveur de l’agrandissement de l’ancien cimetière.

     Lacajunte  St Michel   Lacajunte  St Michel

    Le presbytère de Lacajunte est une propriété communale.

    A l’époque de l’érection de l’église de Lacajunte en succursale, le presbytère se trouvait dans un état fort délabré et les chambres étaient insuffisantes. La Commune vota des fonds pour le reconstruire.

             En 1863, les planchers du presbytère, en planches de pins, étaient en mauvais état. Le bois en était vermoulu. Ne fut-ce que pour avoir la propreté dans les appartements, il fallait refaire les plafonds.

             Le presbytère possédait, pour toutes dépendances, une petite basse-cour et un jardin assez restreint.

      










     

    Lacajunte  St Michel









     





    Lacajunte  St Michel



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le choeur

     

     

     Fonts baptismauxLacajunte  St Michel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lacajunte  St Michel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Confrréries

    Confrérie du Saint-Sacrement

             La confrérie du Saint-Sacrement fut établie dans l’église paroissiale de St Michel de Lacajunte par Mr l’abbé Peyré, Curé d’Arboucave, avec autorisation spéciale de Mgr Jean Jacques Loison, Evêque de Bayonne, en date du 18 ??? 1811. Cette autorisation et les statuts de la confrérie se trouvent dans le registre de la confrérie du St Sacrement. Cette autorisation a été renouvelée, le 30 ??? 1845. 

     

    Le Scapulaire

             La confrérie de N.D Du Mont Carmel a été établie dans l’église de Lacajunte, le 30 novembre 1845.

     

     Rosaire

             La confrérie du St Rosaire de St Dominique a été établie sous la demande du desservant dans l’église paroissiale de Lacajunte, le 15 septembre 1864, par autorisation de Mgr Louis Marie Olivier Epivent ( ?), évêque d’Aire.

     

    Apostolat de la prière

             L’association de l’Apostolat de la prière a été établie dans la paroisse de Lacajunte, le 2 février 1865, conformément aux instructions reçues du grand séminaire, par les soins de Mr l’abbé ???, Curé de Lacajunte.

             En vertu d’un diplôme du 8 avril 1861, l’Apostolat de la prière a été agrégé à l’Archiconfrérie du Sacré cœur de Jésus. Les associés de l’Apostolat sont donc également membres de cette archiconfrérie.

    Voir le diplôme à l’église.

     

    N.D du sacré cœur

             En date du 23 Mai 1869, un certain nombre de nos paroissiens s’est fait agréger à ??? à la belle association de N.D du sacré cœur. Sa sainteté Pie IX était à la tête de cette association.

     

    Scapulaires de l’Immaculée Conception et de la Passion

             Depuis un certain nombre d’années, le desservant actuel est autorisé par qui de droit à donner les scapulaires de l’Immaculée Conception et de la Passion. Ce dernier scapulaire a été reçu par quelques personnes.

    Le scapulaire de l’Immaculée Conception a été reçu par un grand nombre et toujours par les enfants de la 1ère Communion. 


     

    Lacajunte  St Michel



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter